Logo Gyros

Découvrez savourez

Comment convaincre ton banquier de te suivre dans ton projet entrepreneurial

Article publié le 19-01-2024

#coulisses #team #métiers

Comment convaincre ton banquier de te suivre dans ton projet entrepreneurial

Il se peut qu'on t'appelle pour donner la réplique à Dicaprio dans le Loup de Wall Street 2 après ça.

Tu te lances dans l’entrepreneuriat et t’es tétanisé par les démarches admin qu’il peut y avoir ? Pas de panique ! Choisir de rejoindre une franchise c’est avoir tous les avantages d’un associé qui t’accompagne dans toutes tes remises en question, mais sans les inconvénients tu restes le boss !

1 La crédibilité du porteur de projet

En d’autres termes, toi.

Une banque aurait-elle raison de te faire confiance ?

Là clairement c’est comme à l’école : celui qu’a le moins de mot dans le carnet gagne !

La banque va étudier ton expérience. Si tu te lances dans l’entrepreneuriat, tu n’as jamais géré de boîte avant, c’est ok. C’est comme quand on cherche son premier job finalement.

Mets en avant les compétences que tu as acquise dans tes précédentes expériences et qui vont t’aider à la gestion de ton point de vente :

expériences managériales et RH

compétences en gestion

logiciels bureautiques et organisationnels que tu maîtrises

éventuelles notions de comptabilité, de droit

Il te faut clairement mettre ton CV à jour.

C’est aussi le moment où ton banquier va te demander si tu as de l’apport. Comme pour tout projet, même en perso, plus t’as d’apport et plus la banque est contente. Alors prépare bien ton sujet et fais le tour de ton épargne avant de te présenter au RDV pour être sûr du montant que tu souhaites injecter dans ton projet.

Aide pour te projeter : chez Gyros on demande 80k d’apport. Cela va te permettre de pouvoir absorber un projet dans les 300k dans lequel il y a tout à faire (travaux du sol au plafond).

2 La présentation de l’enseigne convoitée

L’avantage de la franchise, c’est qu’il y en a eu d’autres avant vous. Phrase de grand-mère mais c’est pourtant bien la vérité.

Apporte avec toi tous les éléments qualitatifs que tu as pu rassembler sur la franchise que tu souhaites ouvrir.

Tu vois le discours que tiennent les fondateurs des marques pour te convaincre de rejoindre leur réseau ? L’axe de différenciation, le type de clientèle, le positionnement… A toi de convaincre de la même façon le banquier que le projet déchire.

Pour ça, entraine-toi à pitcher en 1min ce que va proposer ton enseigne. 

qu’est ce que tu fais

qu’est ce que tu vas vendre concrètement

pour qui tu le vends

quel est ton axe de différenciation (choisis en un seul et donne tout sur celui là. Si tu t’éparpilles tu vas perdre des points de crédibilité)

apporte une preuve de ce que tu avances

Ex : Gyros, c’est un groupe de restauration rapide qui propose du multi produit. Ils référencent toutes les recettes phares des fast food (burger, tacos, wraps, salades, kebab…) pour répondre à toutes les envies et donc maximiser les sources de profit. Les familles, les pauses dej des travailleurs, les adolescents affamés… Tout le monde peut manger ce qu’il aime.

Leur différence c’est qu’ils transforment le Fast Food en Fast Good : ça coûte moins cher, c’est meilleur pour les clients, alors ils proposent du fait maison dès que c’est possible, avec leurs frites, sauces et cookies maison. Leur carte est signée par un chef étoilé. 

On te conseille aussi de présenter une compilation des newsletters du réseau ou encore la plaquette de présentation de la marque pour prouver la solidité du groupe que tu veux rejoindre.

3 Les prévisionnels quantitatifs

Concrètement, qu'est-ce que ça va générer comme chiffres !

Tu dois bien préparer les bilans des restaurants pilotes de l’enseigne. Ça va te permettre de témoigner de ce que ton business va pouvoir vous rapporter. L’étude locale de marché est aussi vivement appréciée !

Ton réseau te fournira des projections financières et des simulations basées sur les années précédentes pour anticiper le CA que ton restaurant peut prétendre faire en fonction de son implantation.

Rassure-toi, lorsque tu rejoins une franchise, le rôle du franchiseur est aussi de t’accompagner dans la recherche de financement. Chez Gyros, nous avons des solutions à te conseiller pour doubler ton apport en fonction des zones géographiques convoitées par exemple. Nous t’aiderons personnellement à préparer ton RDV bancaire si tu le souhaites.

Notre dernier support de com pref

En vrai je dis “notre”, mais ici Marine qui te parle, la Responsable Com du groupe. Et franchement, je me régale à créer ces petites vidéos en ce moment. L’équipe part en courant quand ils me voient arriver en cuisine mais ça va je le vis bien !

Le grand vainqueur de cette édition :

Baisse un doigt : version gourmand

Je faisais que voir cette trend passer, je l’ai lancé, et ça a explosé sur INSTAGRAM ! 

105k de lectures

890 likes

107 commentaires

87k comptes touchés

430h de visionnage de Richard face cam qui baisse ses doigts quoi ! Incroyable.

Je me suis interrogée sur ce phénomène. Et je pense que de plus en plus, les communautés d’Instagram et Tiktok qui à la base sont très différentes, veulent de plus en plus voir la même chose. Là où sur Tiktok j’ai été loin d’être la première, les utilisateurs en avaient déjà vu 1000 variantes, les Instagrammeurs eux n’en avaient pas encore été saoulés.

Je te laisse la voir et me dire en com ce que tu en penses !

Notre site internet utilise des cookies pour mesurer son audience. Vous pouvez les accepter, ou définir vous-même vos paramètres personnalisés.