Logo Gyros

Découvrez savourez

Comment étudier sa zone géographique avant d'implanter votre restaurant ?

Article publié le 18-04-2023

#métiers #collaboration #coulisses #organisation

Comment étudier sa zone géographique avant d'implanter votre restaurant ?

L'implantation d'un restaurant peut avoir un impact significatif sur sa réussite, car cela peut affecter le nombre de clients potentiels qui sont susceptibles de le visiter. Voici quelques façons dont l'implantation peut influencer la réussite d'un restaurant et quelques conseils pour bien choisir sa zone.

Comment étudier sa zone d’implantation

L'étude d'implantation d'un point de vente peut consister à déterminer la zone la plus favorable (quartier, rue, centre commercial, etc) au sein de laquelle on cherche ensuite un emplacement. La distance et durée parcourue par le client pour venir jusqu'au restaurant est donc le critère principal. 

C’est pourquoi le choix de la zone d’implantation dépend entièrement de la cible de clientèle visée. Les cadres supérieurs qui cherchent une pause déjeuner du midi, des adolescents à proximité de la sortie d’une école, des familles se réunissant le week-end, un jeune actif adepte des plateformes de livraison pour ses repas du soir…

Le lieu d’implantation doit être en adéquation avec les produits proposés et le type de personnes qui sont dans la zone de chalandise. Par exemple, si l’on dresse grossièrement un exemple, nous pouvons dire que les concepts de street food ont leur place en zone universitaire, alors qu’un restaurant traditionnel aura meilleure place en zone pavillonnaire, et un salon de thé tendance proposant du brunch dominical croulera de demandes en hyper centre de grandes villes.


L’enjeu est de bien se connaître, et de bien connaître sa clientèle. Mais alors quels critères regarder quand on choisit son local ?

L’accessibilité

Si le restaurant est situé dans un endroit difficile à atteindre, cela peut dissuader les clients potentiels de venir. Les restaurants situés près des routes principales, des centres commerciaux ou des zones de forte fréquentation piétonnière peuvent bénéficier d'un accès facile et attirer plus de clients. Et si vous disposez d’un parking privé ou êtes à proximité d’un parking public, alors c’est gagné !

Les facilités et les équipements de la zone autour du restaurant peuvent également influencer le succès du restaurant. Si le restaurant est situé dans une zone avec une grande variété d'activités, de magasins et d'autres installations, cela peut attirer des clients supplémentaires qui pourraient être intéressés par ces autres attractions.

Les concurrents

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence de restaurants concurrents dans la région peut être un facteur important. Mais pas dans le sens où vous l’imaginez. Ce n’est pas parce qu’une zone a peu de concurrence, que cela vous aidera forcément à attirer plus de clients. Certes, cela peut rendre plus difficile la différenciation et la captation de clientèle. Mais une zone avec plusieurs offres de restauration et donc une forte affluence, permet de capter des potentiels clients qui se rendent dans cette zone de restauration avec déjà un besoin existant. Si le restaurateur fait bien son job, propose de la qualité, alors il ne faudra pas longtemps pour qu’il sorte du lot et que les clients reviennent. Le cas échéant, il peut temporairement profiter des personnes refusées dans un établissement voisin complet, et le convaincre de son avantage concurrentiel.

Le chef d’entreprise doit regarder les chiffres d’affaires des restaurants en place sur la zone qu’il courtise. Il vaudra mieux se mettre à côté de restaurants qui génèrent beaucoup de chiffres d’affaires, car c’est la preuve que la zone est judicieuse.. Bien connaître ses concurrents, se baser sur des restaurants qui sont déjà implantés à côté de ces mêmes concurrents... Cela fait beaucoup de fois le mot concurrent mais c’est fondamental !

Par exemple, l’enseigne Gyros est déjà implantée à côté d’un restaurant McDonald’s. Sur cette implantation, Gyros fait un tiers du chiffre d’affaires de son confrère. Il pourrait donc être judicieux de s’implanter en hyper-centre à côté de cette même enseigne concurrente afin de reproduire de manière proportionnelle ces chiffres.

La visibilité

Les restaurants situés dans des zones à forte visibilité, tels que les zones commerçantes, les centres commerciaux, les artères passantes, peuvent attirer plus de clients que les restaurants situés dans des rues résidentielles ou des arrière-cours. Le mètre linéaire de vitrine est alors fondamental : plus c’est grand, et plus l’enseigne dispose de place pour travailler sa signalétique et ses messages de communication. Une “cellule couloir” avec de toutes petites entrées sera alors moins avantageuse car donnera moins de visibilité à l’enseigne et à la charte de la marque.

Notre site internet utilise des cookies pour mesurer son audience. Vous pouvez les accepter, ou définir vous-même vos paramètres personnalisés.